• Mon compte
  • Pinterest
  • Instagram
  • Blog
plumesetjardins.fr

Plumes et Jardins, ancien fabricant

  • Accueil
  • Le Blog
  • Nous Contacter
Panier
Effectuer la commande
Les Vers chez les Volailles - Reconnaître, Prévenir et Traiter

Les Vers chez les Volailles - Reconnaître, Prévenir et Traiter

Posté le 26/01/2017

plumesetjardins.fr
plumesetjardins.fr plumesetjardins.fr
Article de fond sur les Vers - Détection, prévention et traitements au programme
2017-01-26T00:00:00+01:00

Reconnaître, la base d'une action efficace

 

S'informer sur le cycle de vie des vers peut ne pas sembler très agréable de prime abord mais comme c'est l'un des principaux problèmes rencontrés dans l'élevage de la volaille, il est vraiment important que vous sachiez quoi chercher, comment traiter les oiseaux, et aussi que vous puissiez apprendre quelles mesures préventives vous pouvez prendre.

 Je ne vais pas prendre la tête avec tout un tas de noms latins, il y a beaucoup de livres et de pages web pour le faire déjà, mais je vais essayer d'expliquer simplement ce qu'ils sont, comment reconnaître les symptômes, comment agir face à avec eux et comment les prévenir au quotidien.

 Les infestations de vers devraient être traitées comme «une de ces choses» que les poulets ont, mais qu'on doit de toute façon traiter même si on se dit qu'elle ne menace par leur vie, en effet certaines les tuent, un peu comme ces petites coupures au jardin, vous savez les petits bobos de la vie qui parfois finissent mal 

 Alors tous les genres de vers ne vont pas nuire au même degré sur la santé de vos oiseaux mais tous les vers prennent les nutriments de la nourriture de leurs hôtes et vous pourrez voir une perte de poids chez vos volailles ou bien un arrêt de la croissance pour les plus jeunes.

 Les vers peuvent endommager le tube digestif des oiseaux ce qui peut conduire à d'autres infections. Il y aura une baisse dans la production d'oeufs et les oiseaux peuvent sembler maladifs et apathiques.

 

L'identification

Il existe 4 principaux types d'infectation par des parasites internes qui affectent la volaille:

 

La Capilliarose du jabot provoquée par des vers fins comme des cheveux appelés capillaires

La capillariose se caractérise par un infestation par les capillaires, de petits vers fins comme des cheveux qui se fixent sur la muqueuse du jabot et provoque des lésions par lesquels des bactéries pénètre dans l’organisme.

Cette maladie est provoquée par l’ingestion des œufs de parasites dont des insectes et les vers de terre porteurs.

Si vous voyez votre poule maigrir, qu’elle mange peu ou pas du tout et qu’elle demeure immobile avec le jabot gonflé, il est fort possible qu’elle ait des vers dans son jabot.

Parfois, une mauvaise odeur et des régurgitations sont associées à ce type d’infestation. Si l’on attend trop longtemps, l’animal peut suffoquer dans ses régurgitations et mourir.


L'Ascaridiose provoquée par des vers ronds que l'on appelle Ascaris

Les grands vers ronds nommés Ascaris sont le type le plus commun de vers intestinaux;

Ils ressemblent à des spaghettis et vivent dans l'intestin de l'oiseau.

Vers ronds Ascaris Galli

Ils peuvent affecter les poulets, les dindes, les canards et les oies.

La plupart des oiseaux peuvent vivre avec une certaine infestation, mais elle peut entraîner une baisse de la production d'oeufs et la perte de poids mais il est indispensable d'agir car la surpopulation des vers dans l'intestion peut entraîner l'éclatement de celui-ci et la mort.

Les Ascaris suivent normalement un cycle de vie direct, c'est-à-dire que les oiseaux infectés libèrent dans leurs excréments les œufs des vers qui peuvent être picorer par un autre oiseau peut ramasser les oeuf ou bien ils peuvent infecter un autre porteur, le ver de terre qui a son tour infectera la poule qui le mangera.

Les vers ont un cycle de vie de 28 jours.

Ils peuvent même infecter l'oviducte et être transmis à l'intérieur des œufs.

À maturité, ils peuvent atteindre 75mm de long et peut être vus les excréments si ils sont expulsés par l'oiseau.

Parmi les symptômes, la poule aura des diarrhées et parfois de la mousse ou des bulles dans la diarrhée.

Vous trouverez dans les sections Prévenir et Traiter des solutions pour soulager et guérir vos oiseaux.

Je n'ai pas parlé des Hétérakis car ils posent moins de problèmes que les Ascaris et que le vermifuge est le même.

 

La Syngamose est une affection provoquée par un ver rond le syngame appelé aussi "ver rouge" ou "ver fourchu",

Cette affection est mortelle particulièrement au niveau des jeunes sujets (moins de 3 mois) ou des races naines.

En effet, ces vers ont un moyen d'action différent, ils s'attachent à la trachée (gorge) des poulets où ils altèrent la respiration, le symptôme qui a donné le nom à cet affection de maladie du "baille-bec". On en retrouve aussi dans les poumons et dans le coeur.

Vers-rouges

Non traitée cette affection se termine souvent par la mort par étouffement de l'oiseau ou par les infections provoquées par les traumatismes notamment au niveau des poumons.

La Syngamose est souvent transmise à travers un hôte intermédiaire, en effet les vers de terre, les escargots, les limaces peuvent tous être porteurs de larves et une fois ingérés par l'oiseau ils ont un cycle de vie de 14 jours.

Les vers peuvent aussi par un autre oiseau qui les aura toussé sur le sol et que vos autres oiseaux ramasseront leur de leur grattage du sol.

Le mâle mesure jusqu'à 0,6 cm et la femelle 2 cm environ, ils sont le plus souvent accouplés donnant l'impression d'un ver fourchu.


La Cestodose provoquée par un autre type de vers les Cestodes de la famille des ténias

Les Cestodes sont moins fréquents et sont segmentés, semblables à des rubans.

Tenias

Ils s'attachent à la paroi de l'intestin en enfouissant leur tête dans la paroi intestinale.

Leurs oeufs sont transportés par des limaces et des escargots c'est pour cela les poules en liberté y sont plus sensibles que les poules confinées.

Une infestation importante peut réduire significativement la capacité de l'oiseau à combattre d'autres infections.

La reproduction se fait par segmentation du ver. Les segments qui se détachent sont expulsés dans les fientes de la poule où ils contaminent le sol où les autres oiseaux les ramassent pendant les opérations de grattage.

La poule perd du poids elle aura des diarrhées persistantes.

Il faut employer un vermifuge spécifique pour enrayer ces petits vers.

Ils sont très difficiles à voir à l'œil nu et ont un cycle de vie de 6 semaines

 

La Chasse aux vers

 

Une bonne chasse aux vers commence par la vérification des excréments, alors oui ce n'est pas très appétissant mais on en apprend beaucoup de leur examen,  Ne dit-on pas "Vous êtes ce que vous mangez !"

fientes de forme normale

Sur la droite, voici l'image d'une fiente de poule pour que vous puissiez faire une comparaison.

Les déjections de poules saines devraient être assez fermes et arrondies avec deux sections distinctes.

La plus grande partie plus foncée devrait être noire, marronne et/ou grise et une plus petite partie devrait être blanche (c'est l'urine). A une extrémité dont doit distinguer une forme de chapeau pointu.

 

Comme pour tous les conseils que je vous donne, je rappelle que je ne suis pas un vétérinaire et je vous invite à en consulter un si vous avez le moindre doute après votre analyse. Le vétérinaire peut organiser un comptage des vers dans les déjections.

Ce préambule ayant été fait, si les excréments sont:

De couleur verte : Ce pourrait être un déséquilibre alimentaire causé par trop de verdures ou trop de protéines, cela peut également être révélateur d'une infection interne plus grave. Le diagnostic vétérinaire est recommandé si en réduisant le vert de leur régime alimentaire, vous ne constatez pas de différences.

 De couleur jaune : Des déjections jaunâtres qui se collent normalement aux plumes du fond des oiseaux sont le plus souvent un signe de vers internes. Ce peut également être aussi dû en cas d'un régime riche en maïs, mais selon mon expérience, c'est généralement des vers. Il pourrait également signaler une infection respiratoire, mais il y aurait d'autres signes avec ce genre de problème.

 Cela ne doit pas être confondu avec des excréments caecales qui sont bruns et mousseux et expulsé à peu près tous les 7-10 déjections ce qui est parfaitement normal, ceux ci sont le résultat de la fermentation de la cellulose.

Fientes caecales normales

De couleur noire : Si elles ont un aspect coulant et collant, cela peut signaler une carence nutritionnelle. Revoir leur alimentation et ne les nourrir qu'avec des granulés poules pondeuse additionnés de maïs soufflé 2 fois par jour pendant deux semaines pour voir si cela améliore leurs excréments. Arrêtez tous les autres compléments alimentaires pendant cette période.

 

D'autres signes d'une infestation possible sont :

Vers visibles dans les fientesArrière train sale

L'arrière train sale (photo de droite)

L'apparence léthargique et déprimée

La perte de poids

La baisse de la production d'œufs

La Crête pâle.

 

 

Comment traiter les vers

 

Si vous soupçonnez des vers, alors la réponse vétérinaire est d'utiliser un vermifuge (aussi appelé anthelminthique)

Ceux à base de lévamisole. qui est une substance assez efficace contre les vers suivants :

  • les Ascaris ;
  • les Hétérakis ;
  • les Capillaires ;
  • les Cestodes.
  • Pour ces derniers le lévamisole est associé à Niclosamide : Exemple Le Teniverm 3,0 pour les volailles contient les 2 et est sous forme de gélules (conditionnement par 50 ou 200), ce qui le rend particulièrement utile pour le traitement individuel notamment dans le cas de la capillariose.

En forme diluable (traitement préventif env 4 fois par an) on pourra se tourner vers des produits type Soluverm ou Capizol.

Soucis avec ces produits les oeufs ne doivent pas être consommés pendant un mois donc traitement préventif pendant période de repos si possible, dans le cas de capillaires en traitement individuel, isolez les sujets meilleur moyen d'identifier et de jeter les oeufs.

Ceux à base de flubendazole qui sont efficaces contre :

  • Les nématodes gastro-intestinaux : Ascaris, Hétérakis, Capillaires
  • Les nématodes de l’appareil respiratoire : Syngame

On pourra l'utiliser en forme diluable, avantage il n'y a pas de délai d'attente pour les oeufs

Un traitement alternatif est très en vogue sur les forums il s'agit de l'IVOMEC, alors oui l'IVOMEC est très efficace contre les parasites internes et externes, c'est un vrai couteau suisse mais par contre c'est hautement toxique pour l'environnement, cela ne tôlère aucun surdosage et ne devrait pas être employé pour les oiseaux, donc oui ça existe je l'utilise parfois mais je suis averti et je m'en passe autant que possible, c'est un peu mon traitement de secours en cas d'infestation générale d'un parquet mais selon moi ça a des conséquences sur la santé à long terme des poules....

 

 

Maintenant en préventif il existe des réponses naturelles, que beaucoup de gens préfèrent, à base de l'utilisation régulière d'un produit à base de plantes.

Aucune prescription n'est nécessaire puisqu'ils ne contiennent pas de «produits chimiques».

Ceux-ci ne tuent pas le Syngame mais peuvent aider à prévenir d'autres vers.

Beaucoup de revendeurs proposent ce type de produits, je vous livre pour ma part le nom des 2 que j'ai pu testé 

Verm-X ​​pour volaille est très utilisé notamment en bio et se présente sous forme de liquide ou de granulés. Il est administré 3 jours par mois tout au long de l'année.

Battles Easyverm Parasite Pellets qui comme Verm-X ​​est sous forme de granulés que vous ajouterez à la nourriture 1 semaine par mois tout au long de l'année.

Mon impression : Réduisent les infestations et leurs conséquence mais ne peuvent pas totalement éliminer celles-ci et d'autres mesures préventives sont à prendre.

En effet, laisser vos poules, ou toute autre volaille, sur la même petite zone de terrain à nu pendant des périodes prolongées est la principale cause des vers (et de nombreuses autres maladies).

Il sera bon d'utiliser des produits désinfectants type Virkon-S pour traiter les sols pendant que vous garderez à l'abri les poules afin de tuer les vers et les autres parasites du sol.

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Ces simples mesures préventives contre les infestations de vers peuvent aider à sauver beaucoup ou inquiéter et la perte des oiseaux.

 

  • Donnez-leur un terrain propre régulièrement. Ne les laissez jamais rester sur la terre nue pendant de longues périodes, le sol deviendra «malade de volaille» et le port d'innombrables larves de ver, les bactéries et les infections potentielles.
  • Si vous travaillez sur le principe des parcs fixes, assurez une rotation afin de pouvoir désinfectez régulièrement
  • Si vous n'êtes pas en mesure de déplacer vos troupes, la solution que j'ai adopté avec d'excellents résultats est une litière d'écorces de pins de 10 cm d'épaisseur dans mes parcs sur un lit de sable de 5 cm lui même sur une bache PE que je traite tous les 3 mois au Virkon-S. Je ratisse la litière environ une fois par semaine pour m'assurer que les déjections descendent bien dans le sol, éloignant ainsi les oeufs des vers.

Attention : pas de Virkon S sur l'herbe ou à proximité de cours d'eaux. 

  • Utilisez du vinaigre de cidre non pasteurisé (bio par ex) dans l'eau de boisson des poules chaque jour (attention jamais dans abreuvoir métallique) Cela modifie le PH (acide) dans leur intestin afin qu'il devienne un endroit inhospitalier pour les vers que ce soit pour y vivre que pour s'y reproduire. Une cuillère à café par litre d'eau est tout ce qui est nécessaire.
  • La Terre de diatomées alimentaire (TDA) est un bon vermifuge naturel, elle doit être utilisée pour mélanger avec leur alimentation à un taux de 5% en permanence.
  • Gardez l'herbe courte en permanence en effet les rayons du soleil détruisent par dessication les oeufs des vers.

 

Conclusion

Je vous ai livrés ici des informations qui vous seront utiles je l'imagine, vous aurez noté que je n'ai pas parler des coccidies qui provoquent la coccidiose, elles feront l'objet d'un article à part la semaine prochaine.

Je n'ai pas non plus parlé dans cet article des recettes de grand mère et autres solutions naturelles maison en vogue sur le web, je procède à des essais actuellement afin de valider certaines d'entre elles ou pas, je ne jouerai pas avec la santé de nos compagnes à plumes, et face aux nombreuses inepties présentent sur le web je vous invite à en faire autant.

Demain Vendredi, Edition spéciale du Guide des races de poules avec la Marans en vedette.

Mots clés :

Conseils
Santé
Soins

Catégories

  • Conseils Elevage (13)
  • Nouvelles de Plumes et Jardins (6)
  • Nos produits (1)
  • Races de Poules (14)
  • Autres animaux de Basse cour (0)
  • Alertes sanitaires (2)
  • Recettes (1)

Articles récents

  • Ce que les Poules ne devraient jamais manger !
    Ce que les Poules ne devraient jamais manger !
  • Bloctel indispensable pour protéger sa tranquillité mais ça ne doit pas nous rendre inattentifs !
  • Genèse et Conception d'un Poulailler futur best seller (enfin on l'espère)
  • La Poule de Barbezieux : La Géante Française est-elle prête à reprendre son envol ?
    La Poule de Barbezieux : La Géante Française est-elle prête à reprendre son envol ?
  • Les poux de basse cour, les reconnaître, les combattre et Prévenir leur retour (Episode 1)
    Les poux de basse cour, les reconnaître, les combattre et Prévenir leur retour (Episode 1)

Mots-clés

  • Recettes de famille
  • Poulaillers
  • Santé
  • Soins
  • Poules
  • Conseils

Adresse

Plumes et Jardins
26 Rue des ponts de la boutonne
79170 Chize - France

Pour nous joindre

Rendez vous sur la page nous contacter, plein de méthodes adaptées à votre besoin précis vous sont ouvertes pour ceci cliquez ci dessous.

Contact
PlumesetJardins
Nous suivre sur Instagram
Mentions Légales Politique de confidentialité Gestion cookies Mon Compte Créer un site internet Sitemap Nos conditions générales de Vente en ligne Formulaire de rétractation de commande
Queue is empty
-- / --