Les poux de basse cour, les reconnaître, les combattre et Prévenir leur retour (Episode 1)
Posté le 09/09/2017
Introduction
Cet article que je complèterai en raison de l'importance du sujet m'a demandé un long travail de recherche et de tests in situ, aussi j'espère qu'il vous apportera un document utile et synthétique qui vous évitera de recourrir aux nombreuses méthodes livrées par des apprentis sorciers et autres gourous. Je ne prétends en rien être un scientifique, simplement un professionnel impliqué qui souhaite le bien être de vos pensionnaires et un minimum de dépenses inutiles pour vous. Je vous propose le plus souvent possible des solutions accessibles à tous.
Le ou les poux ?
Avant tout précisons que les poux de basse-cour sont de la famille des acariens, ceci aura son importance plus tard.
Il existe plusieurs types de poux susceptibles de parasiter votre basse cour, dans cet partie je m'en tiendrai aux Poux rouges (Dermanyssus Gallinae), Poux mallophages, à la Sarcopte Laevis (cnemidocoptes laevis) de la gale déplumante et à la Sarcopte de la gale des pattes (cnemidocoptes mutans).
Identification du pou rouge
Allons au plus simple, une petite vidéo disponible sur youtube vous montre à quoi ressemble ce vampire miniature qui s'abreuve du sang de vos volatiles avec comme conséquence ultime la mort de ces derniers, et à un moindre degré anémies et autres complications (baisse de la ponte, etc...).
La couleur rouge sombre est présente en particulier lors de la digestion.
Vous pourrez facilement détecter la présence de ce fléau la nuit avec une lampe torche, par contre dans la journée les seules traces visibles éventuelles de sa présence seront des traces grisatres laissées par ses excréments. Il se cache dans tous les interstices du poulailler, sous les extrémités des perchoirs et dans la litière si celle-ci est constituée de paille, la structure tubulaire de cette dernière lui offrant de nombreuses cachettes.
Identification des poux mallophages
Les poux mallophages appelés aussi poux broyeurs dont Eomenacanthus Stramineus : Le pou du corps, Menopon Gallinae : Le pou des plumes, Cuclotogaster Heterographus : Le pou de la tête, Lipeurus Caponis : Le pou des ailes provoquent des dermatoses, prurits et lésions diverses caractérisés par des chutes de plumes, croutes ou excoriations.
Les symptômes en sont l'agitation des sujets infectés, une prise de nourriture perturbée entrainant une mauvaise croissance, souvent un amaigrissement, voir même la mort des plus jeunes, autre symptome une très forte chute de ponte (1/3 et plus).
Identification du Sarcopte Laevis, l'agent de la gale déplumante
Il arrive très souvent qu'on confonde les symptômes de la gale déplumante avec une mue intense ou avec les séquelles d'un piquage par exemple.
En fait, la gale déplumante est causée par un acarien microscopique :le Sarcopte Laevis ou Cnemidocoptes Laevis. On ne peut pas le voir à l’œil nu car il est microscopique, cet acarien déplume les poules en particulier au cou et sur le dos.
Elle est extrèmement contagieuse, on doit traiter au plus vite les oiseaux car les démangeaisons importantes qu'elle leurs provoque amplifient le phénomène de la chute des plumes.
Identification du Sarcopte de la gale des pattes (Cnemidocoptes Mutans)
La gale des pattes est provoquée par un acarien qui vit sous les écailles des pattes, sa prolifération finit par soulever les écailles des pattes qui se déforment entrainant parfois la chute des doigts voire une gangrène et la mort.
Combattre ces ennemis de l'Ombre
Combattre les poux rouges
Le Poulailler
En cas d'infestation aux poux rouges dans le poulailler, plein de produits plus ou moins efficaces, bios ou très chimiques vous sont proposés ou conseillés par plein de sites, forums ou groupes, par expérience ils ont avant tous en communs d'être soit peu efficaces soit très couteux, je vais donc vous proposer une méthode qui ne prétend pas solutionner à 100% le problème mais à 90% ce qui est largement suffisant pour ne pas déranger le bien être de vos oiseaux.
Commencez par retirer du poulailler tout ce qui peut l'être (litières, perchoirs, pondoirs, etc...). Si votre toiture est recouverte d'un feutre bitumé, retirez là puis remplacez le feutre après avoir éliminé les poux cachés dessous...
Nettoyez votre poulailler entièrement avec un nettoyeur haute pression et ceci à 2 reprises au moins à 30min d'intervalle ce qui permettra à la plupart des poux d'être expulsés.
Appliquez alors une solution selon les dosages suivants pour 1 litre : 625ml d'eau bouillante, 325ml d'huile alimentaire, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 25g d'écorces de citron vert en poudre et 1 cuillérée à thé d'un mélange 50/50 d'huile essentielle de thym et d'huile essentielle d'arbre à thé. Cette solution devra être régulièrement appliquée sur les parois intérieures et les perchoirs du poulailler.
Laissez sêcher pendant 2 heures au moins avant de remettre une litière en place en proscrivant paille et foin et en privilégiant les copeaux de bois ou la litière de chanvre, saupoudrez ensuite sur celle-ci à raison de 500g au m² de la terre de diatomée non calcinée de grade alimentaire.
En complément vous pouvez déposer de la lavande, des feuilles de Tanaisie ou de l'eucalyptus dans les zones où se trouvaient les plus fortes concentrations de poux.
Pour les perchoirs recouvrez les de terre de diatomées que vous ferez pénétrer comme sur une barre de gymnastique avant de les remettre en place.
Certains pourront me dire que les Androlis peuvent être une solution, oui sans doute mais horriblement chère pour l'heure pour de petits élevages et inefficace dans des poulaillers où est régulièrement appliquée de la terre de diatomées qui les tuent aussi..
Les Oiseaux
En préventif j'utilise un mélange obtenu à partir d'une solution à base de jus d'ail et d'huiles essentielles de thym et de cannelle avec les proportions suivantes : 300ml d'eau, 30ml de jus d'ail, 1 cuillérée à thé d'huile essentielle de thym et de 10 gouttes d'huile essentielle de cannelle.
Je pulvérise ce mélange sur mes poules toutes les 2 semaines en préventif et tous les 2 jours pendant les semaines d'infestation, dans le cas d'un petit élevage familial c'est parfaitement gérable.
Ensuite je les frotte avec de la terre de diatomées non calcinée de grade alimentaire,en évitant les yeux et muqueuses. Cela marche aussi pour la plupart des parasites ici décrits.
J'introduis aussi de temps en temps de petites doses d'ail en poudre dans l'alimentation de mes sujets fragiles, il semble que cela complète le dispositif eu égard à l'arrêt de mes pertes depuis 18 mois.
Enfin pour terminer mes bains de poussière sont remplis en plus du sable pour aire de jeux, avec de la cendre, du bicarbonate de soude et de la terre de diatomées, j'y rajoute de la lavande, du romarin et du thym, elles adorent ce bain de poussières.
Luttez contre les poux mallophages
Les poux mallophages vivent sur les oiseaux et le traitement est en résumé le même pour les Oiseaux que pour les poux rouges, il en va de même pour les moyens de prévention.
Dans le cas de poux mallophages on traitera tous les jours les oiseaux et on ne lésinera pas sur la terre de diatomées.
Traitez la gale déplumante
J'utilise en curatif de l'ivermectin à 1%, à ce jour seul ce traitement donne de bons résultats dans mon expérience. par contre on ne peut pas manger les oeufs pendant 8 jours mais c'est un faible prix à payer.
Soignez la gale des pattes
Pour ramollir les squames j'utilise de la vaseline salicylée à 20% que j'achète en pharmacie, je nettoie ensuite avec un savon liquide moussant antiseptique, je brosse très délicatement avec une brosse à dents spécial enfants et j'applique ensuite dessus au badigeon une pommade à base d'argile verte et de l'huile de cade vraie prête à l'emploi (à 50/50), la seule l'unique produite par la Distillerie des Cévennes, ce tous les jours pendant deux semaines.
Les résultats sont excellents, afin de prévenir la récidive en préventif je fais un bain de pieds aux oiseaux une fois par quinzaine dans un bain moussant antiseptique additionné d'huile de cade vraie.
Et bien sur le bain de poussières décrit dans la section poux rouges marche également en préventif pour la gale des pattes.
Produits à ne jamais utiliser
Ne jamais utiliser de gasoil pour vos oiseaux
Ne jamais utiliser le feu dans vos poulaillers, les pompiers ont bien assez à faire et le feu ne va pas dans les interstices
N'utilisez jamais l'huile de cade vraie dans sa version concentrée en application directe si elle n'a pas été diluée auparavant.
Ne jamais utiliser de Frontline, j'espère à ce sujet que la crise du Fipronil aura porté ses fruits et que nous ne verrons plus celui ci vanté sur les groupes d'amateurs de poules.
Conclusion :
Ce premier chapitre trouve ici sa conclusion dans le futur j'adjoindrai des vidéos montrant les bons gestes et différents trucs et astuces que j'utilise dans mes poulaillers mais pour lesquels j'attends d'avoir plus de recul avant de vous les présenter, il en va de ma crédibilité et du bien être de vos oiseaux.
Mots clés :