La Wyandotte, Américaine au nom indien mais aux origines euro-asiatiques
Historique de la Race Wyandotte
Les Wyandottes sont une race d’origine américaine de poulets développée dans l'État de New York par M. Fred Houdlette qui imagina ses contours et ses 3 co-inventeurs (H. M. Doubleday, John Ray, L. Whittaker) au début des années 1870.
Ils tiennent leur nom de la nation indienne Wyandotte, même s’ils n’ont aucune association historique directe avec la tribu, en effet leur nom leur aurait été donné par clin d’oeil au bateau d’un des inventeurs
La Wyandotte originale était la Wyandotte Argentée liseré noir qui aurait été obtenue à partir d’un croisement entre Brahma noir et Hambourg argenté pour certains, d’autres y voient un croisement entre Cochin Fauve (qui a du Brahma dans ses gênes) et une race aujourd’hui disparu la Silver Sebright (aucun rapport avec la race naine actuelle), croisement entre Breda, Polonaise et Hambourg Argenté. Nous ne saurons sans doute jamais la vérité puisque aucune trace ne subsiste du travail originel.
Ce dont on est sûr c'est que la race a été inscrite au Standard Américain en 1883 dans sa variété originale.
Toutefois Les premiers Wyandottes Argentés liseré noir ont été vus pour la première fois au Royaume-Uni en 1881.
En 1896, des Wyandottes ont été importés en Angleterre par John Wharton de Hawes, North Yorkshire. Il est devenu un éleveur remarquable, juge et exposant qui a beaucoup fait pour le développement de la race.
Les autres Wyandotte ont été développés à partir du Argenté liseré noir en le croisant avec d'autres races.
Joseph McKeen a créé la Wyandotte Dorée liseré noir. En 1880, il a croisé une Wyandotte argentée liseré noir avec un coq Noir-roux d’une race disparue la Winnebago. La variété a été admise au standard américain en 1888, elle reprend les caractéristiques de l’argentée liseré noir avec un remplacement de l’argenté par le doré.
La Wyandotte blanche est une vraie Wyandotte car elle est originaire d'un croisement entre 2 sujets argentés liseré noir. Cette variété a été inscrite au Standard américain également en 1888. Aucun créateur unique n'a été crédité de son développement, Fred Houdlette, George Fowler et B.N. Briggs ont été associés à cette création.
La poule Wyandotte Blanche a été très en vogue à la fin des années 1890 tant dans les fermes pour ses qualités de pondeuse et de poulet de chair que dans les expositions. Ce type est d’une couleur blanche affirmée avec les pattes et le bec jaune.
La Wyandotte noire est une autre vraie Wyandotte car comme pour la Blanche elle a été obtenue par le croisement de 2 sujets argentés liseré noir. La Noire a été admise au standard américain en 1893. Elle était le résultat de 2 éleveurs F.J. Marshall et F.M. Clemens de l'Ohio, qui ont commencé son développement en 1885.
La variété noire a des pattes jaunes et on voir des reflets verts chez le mâle à la lumière du soleil. C’est une variété très populaire au Benelux et en Allemagne.
La Wyandotte Fauve a également été admise au Standard Américain en 1893. Aux États-Unis, différentes souches en sont à l’origine Rhode Island Rouge avec Wyandotte argentés liseré noir, Wyandotte dorés liseré noir avec Wyandotte blanches et Wyandotte dorés liseré noir avec Cochins fauve. Le créateur reconnu comme ayant eu le plus d’influence sur la Wyandotte fauve moderne est George Brackenbury. C’est une poule fauve prononcée avec des tarses jaunes. Le Coq est plus marqué en chamois que la Poule.
Les origines de la Wyandotte Perdrix sont plus compliqués puisqu’il existait une souche orientale et occidentale dont on ne sait pas de manière sure celle qui a pris le dessus sur l’autre, la seule chose de sûr c’est que dans les 2 souches on trouve la Wyandotte doré liseré noir et la Cochin perdrix. La variété a été admise au standard américain en 1901, elle fut d’abord appelé Wyandotte barrée doré.
La Wyandotte argentée barré noir a été créée par George Brackenbury et Ezra Cornell de New York, qui ont croisé des coqs Wyandotte Perdrix avec des poules Brahma foncés ainsi que des Coqs Wyandotte Argentés liseré noir avec des poules Hambourg argentées barré noir. Ensuite ils croisèrent le résultat de ces croisements. La variété fut admise au standard américain en 1902. En Europe l’anglais John Warthon perfectionna beaucoup cette variété. Le Motif est celui de la Wyandotte perdrix sauf que la couleur de base du plumage est le blanc.
Dernière variété qui trouve son créateur aux USA en la personne de B.M. Briggs; la Wyandotte Columbian créée pour l’exposition universelle de Chicago en 1893 à l’occasion du 400ème anniversaire de l’arrivée de Christophe Collomb aux Amériques. Elle résulte du croisement entre des Wyandottes Blanches et des Plymouth Rock barré. Les Columbian sont connus comme les herminées en France.
Les autres variétés en grande race (GR) existantes ont été développées en Europe ainsi que la race naine (RN) apparue vers 1930.
Standard officiel
- La crête est frisée, fine et perlée.
- Les Oreillons sont rouges.
- Couleur des yeux : rouge orangé, brun foncé, miel
- Couleur de la peau : jaune
- Couleur des tarses : jaune
- Les variétés de plumage sont énormes en Europe : noire, blanche, argentée à liseré noir, dorée à liseré noir, dorée à liseré bleu, dorée à liseré blanc, bleu, blanc herminé noir, blanc herminé bleu, perdrix maillé argenté, perdrix maillé doré, perdrix uni, maillé brun, barrée, noir caillouté blanc, fauve, fauve herminé noir, fauve herminé bleu, rouge, noire à camail argenté, noire à camail doré, tricolores.
Grande race :
- Masse idéale : Coq : 3,2 à 3,9 kg ; Poule : 2,5 à 3 kg
- Œufs à couver : min. 55 g, coquille brun à roux
Race Naine :
- Masse idéale : Coq : 1,3 kg ; Poule : 1 kg
- Œufs à couver : min. 35 g, coquille brun clair à rosé
Qualités de la Poule Wyandotte
Les Wyandotte sont de volailles à double usage (ponte, chair).
Les sujets de la race Wyandotte Ils sont particulièrement bien adaptés pour les régions qui ont des hivers froids.
Les poules Wyandotte sont de très bonnes couveuses et d’excellentes pondeuses d’hiver notamment.
Les poules Wyandotte pondent sur un rythme d’environ 4 oeufs par semaine.
Ce sont de bonnes mères qui s’occupent de leurs poussins et dorment avec la nuit.
Les poussins Wyandotte sont parmi les plus doux des poussins que j’ai pu rencontré.
Sa crête rose, son plumage et la bonne taille du Wyandotte le rendent bien adapté aux climats froids.
Les Poules Wyandottes sont généralement dociles et amicales, plus vous passerez de temps avec elles plus elles se rapprocheront de vous, et il n’est pas rare qu’un coq aussi s’installe sur vos genoux, toutefois comme pour toute race certains individus peuvent être agressifs et ne doivent pas servir à la reproduction.
Ces merveilleux oiseaux doux peuvent être confinés ou élevés en liberté, ils s'adaptent facilement et sont économes en soins, ils sont vigilants face aux prédateurs et leur personnalité douce et détendue leur permet de se mêler dans un troupeau mixte, et aussi d’être un animal de compagnie pour qui le souhaite !
La chair des poulets Wyandotte est goûteuse avec une peau jaune, elle sera appréciée des gourmets qui élèvent pour se nourrir.
Conclusion
La Race Wyandotte fait partie des races à avoir pour quiconque envisage un poulailler panaché.
Vos volailles soulèverons les oh et les ah de vos voisins, ce qui facilite souvent la cohabitation dans les lotissements.
Les poussins apprivoiseront vos enfants et les parents vous combleront.
Remerciements :
Je tiens à remercier mes amis éleveurs Bettina de Poules and Coqs et Sébastien et Deborah de Poules Mania pour leurs photographies, vous trouverez leurs coordonnées dans mon guide des éleveurs dont le lien est dans le menu en haut de l’écran avec d’autres sympathiques éleveurs de Wyandotte dont je n’ai pu reprendre les photos par manque de place.
Je tiens à remercier également Nicolas de la page “Au pays des Wyandottes” dont les sujets sont splendides, Visitez sans attendre son lien pour découvrir d’autres belles photos.
Et enfin dernier mais non le moindre, un énorme remerciement à nos amis néerlandais du Club de la Wyandotte Néerlandais qui nous offrent de magnifiques spécimens de concours sur leur page facebook.
Vous pouvez aussi vous tourner vers le forum du Wyandotte Club de France où vous serez bien accueillis.