La poule Pékin Cochin : Une Lady aux multiples visages
En préambule à cet article je tiens à remercier Maïté Raumain qui a bien voulu me confier les photographies qui illustrent cet article et qui vous montrent notamment son magnifique Coq Pekin Frisé Blanc, Meilleur Sujet Frisé au Championnat de France 2016 et sa splendide poule Vice Championne de France en Novembre 2016
La poule Pékin Cochin alias Bantam Cochin ou Pékin en France est une petite poule idéale pour ceux qui recherchent de petites compagnes qui sauront séduire petits et grands.
Pour l'historique, c'est une race très ancienne qui provient de Chine et qui en dépit d'une esthétique proche de la poule Cochin n'a pas selon les connaissances contemporaines de liens directes avec cette dernière. La légende veut que l'expédition Franco-Britannique en Chine a ramené les premiers spécimens subtilisés dans les poulaillers de l'empereur de Chine vers 1860.
Cette race a fait tant au Royaume Uni qu'en France, l'objet d'un gros travail de création et de multiples variétés ont été rajoutées au Standard : Porcelaine, Fauve, Blanc, Noir, Coucou, Coucou gris-perle, Perdrix maillé argenté, Perdrix maillé doré, Maillé brun, Bleu, Noir argenté à poitrine liserée, Caillouté noir, Caillouté,Coucou bleu, Caillouté gris perle, Gris perle, Coucou fauve, Rouge, Herminé, Herminé fauve, Froment, Bobtail.
Toutes ses variétés sont plus séduisantes les unes que les autres et on toutes un caractère doux et elles existent aussi en plumage frisé.
Elle apprécie la compagnie des hommes, elle est un peu peureuse au départ, on le serait autant sans doute si un Gulliver venait vers nous mais rapidement c'est elle qui vous cherchera, elle se lie facilement et apprécie tout particulièrement de se percher sur une épaule offerte.
C'est une excellente maman, et je parle là d'expérience, une couveuse de compétition à qui je n'hésite pas à confier les œufs de mes autres races tant elle est investie dans sa mission. Elle s'occupera bien et longtemps de ses jeunes si on lui en donne la liberté.
Elle apprécie la compagnie des autres races paisibles mais elle apprécie en général d'avoir son espace la nuit venue.
Ses oeufs pèsent autour de 35 g ce qui est bien quand on considère que la poule pèse entre 700 et 800 g et le coq 1 kg à 1,1 kg environ (Standard France) alors que mes British pèsent moins.
Elle demande quelques soins en hiver, le thym infusé ainsi que l'extrait de pépin de pamplemousse dilué et le vinaigre de pommes à cidre forment une bonne base, je prépare un article pour la semaine qui vient sur ce sujet avec les dosages adéquats.
Pensez également à mettre à sa disposition des perchoirs en zone sèche, ses pieds emplumées sont facilement mouillées et salis par temps de pluie; elles ont donc besoin de sécher leurs pieds pour éviter les soucis.
Anecdote mais parlante selon moi, c'est la race que j'élève qui suscite le plus de curiosités, de Ohh et de Ahhh parmi mes visiteurs.
Je vais créer sur le site une section où je mettrais les liens d'éleveurs que vous me proposerez et je pense que ceux élevant les Pékin seront en bonne place :-)
Le prochain article sur les races de poules idéales pour bien démarrer paraîtra vendredi prochain, dans l'intervalle je vous prépare quelques surprises :-)
Mots clés :