La race mérite l'expression "Qui de l'oeuf ou de la poule" est le plus connu?
Préambule il existe également une Marans britannique sans plumes aux tarses et plus ramassée mais soyons un peu patriotes je n’aborderai que notre Marans nationale, d'ailleurs elle n'est pas reconnue sur le continent.
Origines géographiques :
Les origines précises de la Marans se perdent au milieu des marais où les huttiers* élevaient les poules originelles.
La Poule Marans a pris son nom actuel de Marans, petite cité portuaire fluviale située sur la Sèvre Niortaise, porte de l’Aunis, aux confins du Poitou, à 20km au nord de La Rochelle en Charente-Maritime(17) au sein du marais desséché au coeur du parc naturel national du marais poitevin. et limitrophe de la Vendée.
* Huttiers : habitants du marais poitevin ou vendéen vivant dans des huttes faites de bois ou de roseaux
Historique
Dès le 12e siècle, les bateaux anglais ramenèrent à La Rochelle des coqs combattants que les marins embarquaient pour se distraire lors des longues traversées.
Certains échangèrent ces coqs contre des denrées avec des huttiers.
Les coqs combattants rescapés finirent par être croisés avec les poules des marais. Les résultats obtenus furent avec ces croisements furent des poules pondant des oeufs très colorés et des coqs avec un comportement querelleur notable. Les individus avaient un silhouette assez trapue.
On retrouve encore l’influence des coqs combattants dans les coloris de plusieurs variétés et dans le caractère affirmé des coqs, voire parfois aussi des poules Marans modernes
Au 19e siècle, avec l’arrivée des races asiatiques (Brahma et Langshan), on assista à une nouvelle phase de croisements notamment marquée par le travail de Mr Louis Rouillé qui croisa à la fin du 19ème siècle des poules du marais avec des Langshan dont un des descendants m’a d’ailleurs fait il y a fort longtemps cadeaux de mes premières poules.
La principale caractéristique de la race fut fixée à ce moment-là: un gros oeuf extra-roux ainsi que les plumes aux tarses héritées également de la Langshan.
En 1914 furent exposés les premiers spécimen de “poules de pays” mais ce fut avec Mme Rousseau une éleveuse de l’Ile d’elle en Vendée à quelques km de Marans, que l’on parla pour la première fois de la Poule Marandaise vers 1920, elle orienta sa sélection vers la recherche sur la grosseur et la couleur de l’oeuf ainsi que sur l’uniformisation du plumage.
Elle exposa à La Rochelle en 1928 ses sujets coucou aux gros oeufs extra roux qui furent remarqués par l’Aviculteur Français qui parla pour la première fois de la race Marandaise en juillet 1929.
1929 vit également la création du M.C.F (Marans Club Français) qui encore aujourd’hui veille sur la race.
1930 vit l’apparition du premier Standard de la Marans homologué définitivement en novembre 1931.
Je passerai rapidement sur l’ascension semi-industrielle de la Marans stoppée une première fois par la guerre puis par l’arrivée des hybrides industrielles américaines mais qui me semble n’avoir que peu d’intérêt pour un néo-éleveur de poules, les dérives de la recherche de la productivité sont connus par tous, pas la peine d’y revenir, les années 50 à 70 virent déceptions sur déceptions avec notamment le pillage des qualités de la Marans par les industriels et des croisements hasardeux.
Des fermiers et éleveurs amateurs continuèrent dans l’ombre leur travail à la conservation de la Marans Noir Cuivré qui avait la réputation d’avoir les oeufs les plus foncés.
Les années 1990 sous l’action à la fois d’une centaine d’éleveurs sélectionneurs et d’un MCF renouvelé et volontariste, virent la race retrouvée toutes ses lettres de noblesse, les années 2000 à maintenant ont vu le nombre d’éleveurs sélectionneurs se multiplier mais cela est une autre histoire...
Descriptif et traits distinctifs :
Les acheteurs de poules Marans se plaignent assez souvent d’arnaques car ils trouvent que les oeufs que pondent leurs poules achetées sur le bon coin et sur des sites spécialisés ne sont pas assez roux.
Alors oui la Poule de Marans connaît de nos jours une vraie success story qui attire de fieffés coquins mais n’est ce pas aussi par ignorance de l’acheteur, aussi pour cette race je vais m’en tenir au standard français, rien qu’au standard français afin de faire la part des choses, en reprenant en grande partie les mots utilisés par le MCF sur son excellent site http://www.marans.eu.
Aspect général :
La poule Marans est une volaille assez forte, de hauteur moyenne, donnant une impression de robustesse et de rusticité et pour laquelle est recherchée la production de gros œufs dits « extra roux ». (Lire Section Oeufs plus loin).
C'est une poule très rustique car habituée au climat humide du marais poitevin.
Elle peut être sensible à des troubles respiratoires aussi il est bon d’être vigilants.
Elle existe en grande race (GR) et en race naine (RN) plus rare.
Caractéristiques du coq :
Le Corps est fort, rectangulaire, assez allongé et large.
Le Cou est long, assez fort et un camail abondant couvre les épaules.
Le Dos est long, plat et légèrement incliné vers l’arrière.
Les Épaules sont larges.
Les Ailes sont assez courtes, serrées au corps et portées horizontales.
La Selle est large, sans coussin, recouverte de lancettes abondantes.
La Queue est forte à la base, pleine, plutôt courte, légèrement relevée sans dépasser 45° par rapport à l’horizontale.
La Poitrine est forte, large et profonde.
L’Abdomen est bien développé et large.
La Tête est plutôt forte et légèrement allongée.
La Face est rouge avec léger duvet.
La Crête est rouge, simple, droite, assez épaisse, sa taille moyenne, la texture est un peu grossière et le lobe ne touche pas la nuque.
Les Barbillons sont rouges, moyens et d’une texture fine.
Les Oreillons sont rouges, moyens et allongés.
Les Yeux ont un iris rouge orangé.
Le Bec a une couleur variable selon la variété, assez fort et légèrement busqué.
Les Cuisses sont fortes, sans bouffant ni manchettes.
Les Tarses ont une couleur variable selon la variété (de couleur blanc rosé pour toutes les variétés sauf chez la poule noir uni et noir cuivré où ils sont gris plus ou moins foncé), ils sont moyens et légèrement emplumés.
Les Doigts sont au nombre de 4, le doigt externe est parfois légèrement emplumé, les semelles sont blanches dans toutes les variétés.
Le Plumage est serré au corps.
Le coq adulte pèse entre 3,5 et 4 kg.
Caractéristiques de la poule :
Même caractéristiques que le coq compte-tenu des différences sexuelles.
La ligne de dos est moins inclinée.
La Queue est petite et serrée.
La Crête est fine, droite ou légèrement inclinée.
La poule adulte pèse entre 2,6 et 3.2 kg.
Défauts éliminatoires :
Tarses non emplumés ; sujet triangulaire ; présence de manchettes ; coq pesant moins de 3 kg ; poule pesant moins de 2 kg. Indice de couleur de l’oeuf inférieur à 4 (voir section oeufs)
La Marans Race Naine reprend la plupart des caractéristiques de la GR, à l’exception des suivantes :
Masses idéales : Coq : 1100 grammes Poule : 900 grammes
Défauts éliminatoires :
Coq pesant plus de 1,4 kg et poule plus de 1,3 kg.
Variétés :
La Marans est née de nombreux croisements, qu'il s'en suit l'existence d'une race bien établie et de plus en plus recherchée au niveau national et international et qui est déclinée génétiquement, depuis ses origines, en de nombreuses variétés "mathématiquement" et génétiquement irrécusables. Sur le plan de la logique, il nous est donc interdit à tout jamais de préférer tel coloris ou de condamner d'une quelconque manière tel autre coloris que les lois irrémédiables de la génétique nous ont alors imposé.
En d'autres termes, en matière de diversité des coloris de plumage chez la Marans, il convient là encore de s'imprégner du fait incontestable que, d'une certaine manière, "c'est la Marans elle même qui nous a imposé ses lois" , à charge pour nous de préserver au moins l'essentiel sinon la totalité de son bagage génétique originel !
Le Marans Club ouvrent ainsi la porte aux évolutions tant qu'elles sont naturelles
LES VARIÉTÉS OFFICIELLES DU STANDARD sont aujourd’hui :
En grande race (GR)
- Blanc : blanc pur. Légers reflets pailleux tolérés chez le coq adulte. Bec corne clair, tarses et semelles blanc rosé.
- Défauts graves de coloris : tarses bleuâtres.
- Froment doré :
- bec corne clair, tarses et semelles blanc rosé.
- Noir :
- bec corne foncé, tarses et semelles blanc rosé à grisâtres.
- Défauts graves de coloris : plumes d’autres couleurs.
- Noir à camail cuivré :
- Coq : ensemble du plumage noir ; camail, dos et lancettes liserés de cuivré uniforme, couvertures des ailes rouge acajou, poitrine noire ou légèrement tachée de cuivre. Brassards et miroirs noirs.
- Poule : ensemble du plumage noir, camail cuivré uniforme, poitrine noire ou légèrement tachée de roux.
- Bec corne foncé, tarses et semelles blanc rosé à grisâtres.
- Défauts graves de coloris : parures d’autres couleurs, ou pas assez marquées, coq avec miroirs bruns, poule avec du brun sur le corps.
- Noir à camail argenté :
- Coloris identique à la variété noire à camail cuivré, sauf le cuivré qui est remplacé par de l'argenté uniforme
- Bec corne foncé, tarses et semelles blanc rosé à grisâtres.
- Défauts graves de coloris : parures d’autres couleurs, ou pas assez marquées, coq avec miroirs argentés, poule avec argenté sur le corps.
- Bleu à camail cuivré :
- Coloris identique à la noire à camail cuivré, sauf le noir remplacé par le bleu uniforme avec légers liserés. Le cuivre est souvent plus clair, comparé à la variété noire à camail cuivré. Bec corne foncée, tarses et semelles blanc rosé à grisâtres.
- Défauts graves de coloris : parures d’autres couleurs, ou pas assez marquées, coq avec miroirs brun aux ailes, poule avec brun sur le corps.
- Coucou à camail argenté : bec corne claire admis légèrement crayonné, tarses et semelles blanc rosé, quelques traces grisâtres admises.
- Coucou à camail doré : bec corne foncé, tarses et semelles blanc rosé à grisâtres.
- Fauve acajou à queue noire :
- Coq : l’ensemble du plumage est brun rouge à fauve très soutenu ; tête et camail plus clair. Lancettes rouge cuivré plus soutenus. Camail légèrement marqué de noir dans sa partie inférieure. Lancettes et couvertures des ailes rouge acajou. Queue noire avec faucilles parfois liseré de brun.
- Poule : l’ensemble du plumage est fauve soutenu et uniforme. Tête et camail fauve doré avec flammes noires dans la partie inférieure. Le marquage est plus prononcé que chez le coq. Queue noire avec rectrices bordées de brun. Bec corne claire, tarses et semelles blanc rosé.
- Blanc herminé noir : camail flammé de noir en partie inférieure, et accepté ouvert à l’avant. Bec corne clair, tarses et semelles blanc rosé.
En race naine (RN) :
- Blanc
- Noir
- Noir à camail cuivré
- Coucou à camail argenté
Les variétés suivantes seront vraisemblablement bientôt homologuées : noir-argenté, bleu-cuivré, bleu-argenté, doré-saumoné, argenté-saumoné.
Les froment-argenté, coucou-fauve, froment-bleu-doré, blanche à queue noire, fauve herminé de noir et bleu uniforme ne tarderont sûrement pas.
Qualités :
La Marans est surnommée " la poule aux œufs d'or ", pas seulement parce ses œufs sont très gros (assez souvent plus de 80 g chez la poule adulte en seconde année de ponte) mais aussi pour sa couleur extra-rousse très foncée et mordorée.
L'œuf de la Marans est sans aucun doute l'œuf de poule potentiellement le plus foncé qui soit, particularité partagée avec la race espagnole Penedesenca mais sa forme globuleuse, une grosseur et une brillance hors norme font de la Marans la gagnante par KO.
Sa chair fondante est renommée et les sujets grandissent vite et bien.
La poule Marans n’est pas une grande couveuse mais par contre est une bonne mère.
Cette race est active et adore gratter prévoyez donc des zones suffisamment étendues.
Le coq Marans est dévoué à ses poules et recherchent sans cesse tous types de vers et insectes qu’il “offre” en premier lieu à ses dames.
Oeufs
Pour avoir le droit de porter le nom de poule Marans, la poule des œufs extra roux, noté au minimum 4 sur l'échelle colorimétrique qui va jusqu'à 9, 1 étant un œufs blanc et 9 un œufs très foncé presque noir.
Ne vous attendez pas tous les jours à du 9 brillant c'est irréaliste et mensonger de vouloir vous faire croire à de telles bétises, voilà une journée type parmi les pondeuses pur race d'une éleveuse amie Graziella et elle fait partie des plus belles récoltes comparées à beaucoup de pseudos puristes .
L'Oeuf pèse en moyenne 65g en première année de ponte.
Vous pouvez vous procurer cette échelle au près du MCF pour plus de précision. Cette photo issue du site de la MCF n'a qu'un caractère indicatif les couleurs des écrans n'étant pas forcément calibrés optimalement.
Si vous voulez en savoir plus rendez vous sur le Marans Club Français
Un petit truc en passant la coquille de la poule Marans est plus épaisse que celles des autres races, c'est un indice supplémentaire pour déterminer si vous avez bien une vraie poule Marans pur race et pas une croisée ou une Harco déguisée...
Conclusion
PS : Merci au MCF, à Monique Berte, à l'ensemble des membres du Marans-aspiran, à Philippeet bien sûr à Graziella, Bonne Anniversaire à Toi