• Mon compte
  • Pinterest
plumesetjardins.fr

Plumes et Jardins, fabricant français de poulaillers robustes et Designs mais aussi de niches, chenils, Jardinières, Abris de Jardins en bois Douglas.

 

Mon compte

Panier
Effectuer la commande
  • Accueil
  • Habitats pour Animaux
    • Nos Clapiers et Enclos
    • Nos Poulaillers Bois
    • Nos autres abris pour animaux
    • Enclos de sécurité
  • Notices Montage
  • L'Actu
  • Le Blog
  • Abris, Chalets et Mobiliers de Jardin
  • Pourquoi Nous ?
    • Nos Coups de Cœur Made In France
    • Guide des Eleveurs de Volailles
  • Nous Contacter

La Coccidiose : Détection, Soins et Prévention

Posté le 12/02/2017

plumesetjardins.fr
plumesetjardins.fr
La Coccidiose, une plaie pour les élevages qui peut être maîtrisée avec les bons réflexes, comme nous allons...
2017-02-12T00:00:00+01:00

Les agents les plus pathogènes de la Coccidiose

La Coccidiose, un dilemne récurant

La plupart d'entre nous gardant quelques poules vont profiter d'une vie tranquille au côté de nos compagnons à plumes sans jamais à avoir à se préoccuper de ces vilains rodeurs qui sont capables de mettre à genou la plus vigoureuse des volailles, 

Mais qui est prévenu est préparé ...

 

Qu'est ce que la Coccidiose

 

La coccidiose est une maladie causée par un agent pathogène coccidien, dont le plus commun est «Eimeria tenella», 2 autres agents illustrés plus hauts sont très pathogènes mais plus rares, et 6 autres ont un effet mineur sur la santé de vos oiseaux aussi je n'en parlerai pas aujourd'hui.

En termes simples, un parasite microscopique (une coccidie) est ingéré par l'oiseau, il s'attache à la paroi de l'intestin, se multiplie et devient un oocyste se nourrissant dans le tube digestif de l'oiseau et par conséquent le faisant saigner.

Une fois infecté, l'oiseau passera ces parasites dans ses fientes les jours précédents l'apparition des symptômes.

Le signe le plus commun de présence de Eimeria Tenella, le type le plus commun de coccidie, est le sang dans les fientes parce qu'il fait saigner l'intestin..

Il existe de nombreux types de coccidies, mais un seul type infectera seulement un type d'animal, c'est-à-dire une coccidie de volaille ne va pas infecter une vache et vice versa. Cependant, le traitement et la guérison d'un type de coccidie de volaille ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être infectés ultérieurement par un autre type.

Les oeufs d'oocystes passent également à travers les fientes et infectent ainsi d'autres oiseaux.

Les oiseaux adultes peuvent vivre parfaitement avec de petites infections pendant toute leur vie et si vous utilisez un tonique préventif comme le vinaigre de cidre de pommes bio non pasteurisé et l'ail, cela peut certainement garder à l'abri de tous les oocystes et d'autres vers.

Cet «acide» dans l'intestin aidera à prévenir la formation de l'oocyste qui provoque le plus de dommages.

Toutefois, lorsque la production d'œufs baisse, qu'il y a du sang dans les fientes, que l'oiseau est léthargique et généralement a une démarche mal assuré alors un traitement curatif est nécessaire. S'il n'est pas traité rapidement à ce stade, l'oiseau meurt.

Voici comment résument très bien les scientifiques l'évolution d'une coccidiose par Eimeria Tenella dans un groupe de poulets infectés :
"La coccidiose causée par E. tenella devient d'abord perceptible environ trois jours après l'infection. Les poulets tombent, cessent de se nourrir, se blottissent ensemble et au quatrième jour, le sang commence à apparaître dans les excréments. La plus grande quantité de sang apparaît aux jours cinq ou six, et au huitième ou au neuvième jour, l'oiseau est mort ou sur le chemin du rétablissement. La mortalité est la plus élevée entre le quatrième et le sixième jour. La mort peut se produire de façon inattendue, en raison d'une perte de sang excessive."

 

Dans les parties suivantes je reprendrai quelques faits déjà évoqués pour référence rapide ultérieure afin de vous éviter à chaque fois de relire la phase introductive de cet article, aussi veuillez m'en excuser par avance.

Symptômes et Causes

 

Symptômes:

  • Sang dans les fientes
  • Diminution de la production d'œufs
  • Poules à la démarche titubante, courbées, isolées, aux plumes ébouriffées
  • Poules qui ne mangent pas et qui ne boivent pas

 

Causes de l'infection:

  • La coccidiose est causée par un parasite (coccidie) trouvé dans le sol contaminé et la litière humide. Il peut être transféré sur des bottes, des vêtements, des sacs à provisions, des insectes et des rongeurs contaminés.
  • Les volailles sont exposées au parasite par leurs déjections, les abreuvoirs sales et les litières humides dans leur poulailler. Les zones humides autour des abreuvoirs sont des zones particulièrement propices aux infections.
  • La Coccidie peut également être trouvée dans l'eau qui n'est pas maintenue propre et exempte de fientes de poules.
  • Les jeunes oiseaux et les poussins (de toutes sortes) sont les plus enclins à l'infection et mourront rapidement s'ils ne sont pas traités.
  • La surpopulation et l'élevage intensif des poules entraînent une infection qui passe rapidement dans le troupeau (dans l'élevage industriel 17% des pertes proviennent de la Coccidiose).
  • Les parasites infectieux peuvent vivre pendant un certain nombre de mois, dans un poulailler qui a été contaminé auparavant, et ainsi infecter les nouvelles poules quand elles sont introduites.

Traitement et Prévention

 

Le traitement:

  • L'Eimeryl de Virbac ou Baycox sont des traitements largement disponibles et d'autres traitements sont disponibles auprès d'un Vétérinaire ou d'un pharmacien. Une période de retrait des oeufs (c'est-à-dire la période pendant laquelle les oeufs ne doivent pas être consommés) est nécessaire avec les traitements. On administrera ensuite un tonique pour la santé de vos poules aux sujets traités. Je ne suis pas vétérinaire aussi la posologie et le mode d'administration des traitements vous seront précisés par le vétérinaire ou le pharmacien.
  • Au rang des traitements naturels et recommandés en agriculture bio pour aider les volailles à vivre avec les coccidioses, l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) à hauteur d’1 ml (40 gouttes) pour 5 litres d’eau de boisson en curatif,
  • Nettoyez leur poulailler, l'enclos et la terre où ils grattent avec un désinfectant fonctionnant sur les coccidies (et la terre où ils vivent), et tous les ustensiles avec désinfectant du type Kenocox (on en trouve en bidon de 1L pour les particuliers) qui tue tous les parasites coccidiens. Pour le sol, je recommande un produit type Stalosan F en poudre ou équivalent, désinfectant en poudre qui sèche la zone où les poules vivent et qui prévient de l'humidité où les oocystes prospèrent (Une utilisation régulière de ce produit peut permettre d'éviter toute nouvelle infection).

Attention : Les parasites peuvent vivre dans des poulaillers vides et sur le sol  pendant plusieurs mois.

 

La prévention

  • Vaccination à l'âge le plus précoce. Un vaccin commercial de marque Paracox a bonne réputation, il s'agit de souches non virulentes, qui permettent d’occuper la place et de maintenir un bon niveau d’immunité. Si vous achetez des oiseaux d'un éleveur, demandez-leur s'ils ont été vaccinés ou nourris avec un aliment contenant un coccidiostatique. Fuyez les achats via Le Bon Coin !!
  • Dès les premiers stades de la croissance, comme le recommande l'agriculture biologique, nourrissez les oiseaux avec une alimentation accompagnée d'argile sèche, d'ail en semoule et de feuilles d'origan fraiches broyées et en ajoutant 10g de vinaigre de cidre bio non pasteurisé par litre de boisson. Ce type de nourriture est à usage préventif , et il y a des différences d'opinion quant à son efficacité. Selon ma propre expérience, elle écarte environ 80% des problèmes.
  • En cas de couvaison et d'éclosion d'œufs par vous-même, traitez avec Eimeryl dans l'eau de boisson dans leurs premiers jours.
  • Gardez la litière sèche lorsqu'elle est à l'intérieur, en particulier chez les jeunes poussins.
  • Nettoyez les couveuses tous les jours et ne laissez pas les oiseaux se promener dans leurs propres fientes.
  • Mettez les abreuvoirs sur un support en grillage / toile tissée afin que les oiseaux ne marchent pas dans une litière humide.
  • Pour les poules qui vivent à l'extérieur : Gardez la litière dans le poulailler propre et sèche. Ne mettez pas les abreuvoirs et les mangeoires à l'intérieur de la maison (la litière contaminée humide est l'une des plus grandes causes d'infection). À moins que les poules ne vivent à l'intérieur de façon semi-permanente, les poules ne devraient utiliser le poulailler que pour pondre des œufs et dormir la nuit. Elles ne se nourrissent pas ou ne boivent pas une fois qu'elles sont allées au lit.
  • Pour les poules qui vivent confinées à l'intérieur, alors envisagez un système d'abreuvoirs qui ne permettra pas la contamination des fientes ou des déchets et qui ne sera pas renversé et rendre la literie humide. par exemple. abreuvoir suspendu ou abreuvoir à tétines ou pour l'extérieur, un grand abreuvoir sur trépied. Tous ces produits seront bientôt en vente au meilleur prix sur notre site.
  • Les poules en plein air ont besoin d'un sol propre, leur enclos doit se déplacer régulièrement afin que le sol ne devienne pas «empoisonné». Si ce n'est pas possible, un nettoyage régulier du sol dans l'enclos est nécessaire pour prévenir les infections. Utilisez une poudre désinfectante de type Stalosan F ou un désinfectant liquide du type Kenocox qui est spécialement formulé pour tuer les coccidies.
  • Les oocystes peuvent être tués par congélation, sécheresse extrême et températures élevées.
  • La vigilance est nécessaire pour surveiller les signes révélateurs. La coccidiose est plus fréquente chez les jeunes oiseaux pendant trois semaines et leur première année environ. Les oiseaux matures plus âgés sont susceptibles d'avoir une certaine immunité.

En bref, gardez la litière du poulailler sèche et propre, ne permettez pas la contamination de l'eau potable, lavez les abreuvoirs et les mangeoires régulièrement dans le désinfectant. Gardez le sol dans leur enclos propre et sec et désinfectez régulièrement.

Mots clés :

Conseils
Santé
Soins

Catégories

  • Conseils Elevage (12)
  • Nouvelles de Plumes et Jardins (5)
  • Nos produits (1)
  • Races de Poules (14)
  • Autres animaux de Basse cour (0)
  • Alertes sanitaires (2)
  • Recettes (1)

Articles récents

  • Genèse et Conception d'un Poulailler futur best seller (enfin on l'espère)
  • La Poule de Barbezieux : La Géante Française est-elle prête à reprendre son envol ?
  • Les poux de basse cour, les reconnaître, les combattre et Prévenir leur retour (Episode 1)
  • L'Araucana, une race dont les origines sont un sombre mystère
  • Poule La Flèche : La poule au pot d’Henry IV revient de loin !

Mots-clés

  • Recettes de famille
  • Poulaillers
  • Santé
  • Soins
  • Conseils
  • Poules
 PLUMES ET JARDINS - 26 RUE DES PONTS DE LA BOUTONNE - 79170 CHIZE - FRANCE
POUR NOUS JOINDRE : "MERCI D'UTILISER NOTRE PAGE CONTACT, NOUS VOUS RAPPELLERONS SOUS 6 HEURES OUVREES"
 Logo de la région Nouvelle Aquitaine

GOYER sur CHIZE, FR sur Houzz

 

 

 

PlumesetJardins
plumesetjardins
Nous suivre sur Instagram
Mentions Légales - Politique de confidentialité - Gestions des cookies - Mon Compte - Sitemap
Queue is empty
-- / --