Je me permets ici un billet de prévention mais aussi d'humeur comme vous allez vous en rendre compte, voici l'information que j'ai lu il y a quelques temps sur un site ami britannique :
"LE 6 DÉCEMBRE 2016 LE MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ALIMENTATION ET DES AFFAIRES RURALES (DEFRA) A ANNONCÉ UNE ZONE DE PRÉVENTION DE LA GRIPPE AVIAIRE POUR AIDER À PROTÉGER LES VOLAILLES D'UNE SOUCHE HAUTEMENT PATHOGÈNE DE GRIPPE AVIAIRE EN EUROPE. LA ZONE COUVRE TOUT L'ANGLETERRE ET RESTE EN PLACE POUR 30 JOURS (JUSQU'AU 6 JANVIER). (LES GOUVERNEMENTS ECOSSAIS ET GALLOIS ONT AUSSI ORDONNÉ QUE TOUTES LES VOLAILLES ET LES OISEAUX CAPTIFS DOIVENT ÊTRE GARDÉS À L'INTÉRIEUR)"
Et bien qu'on nous parle un peu de la grippe aviaire dans les élevages en France, pas grand chose de la part de nos autorités sanitaires depuis, aussi je me suis fait la réflexion "Nous refait-on le coup du nuage de Tchernobyl ?" et je me suis renseigné auprès des organismes en charge en France, bilan mitigé mais qui me donne plutôt à penser qu'une fois de plus la machine a eu des problèmes au démarrage chez nous et que le traditionnel 'Il ne faut pas faire paniquer les français pour 3/4 poules chez eux" m'a fait grincer des dents pour le moins.
Voici donc pour commencer la carte de France des foyers au 30 décembre 2016, qui sera rapidement obsolète puisque dans mon seul département 2 foyers importants ont été découverts ce weekend.
Face à une situation concrète, et plutôt que de vous faire un long cours sur la grippe aviaire, j'ai rédigé une liste de contrôles simple à mettre en oeuvre pour aider à répondre à vos préoccupations vis à vis de la grippe aviaire :
1. Les propriétaires sont invités à garder la volaille à l'intérieur.
Le conseil de garder les oiseaux à l'intérieur peut signifier simplement garder vos oiseaux confinés dans un enclos fermé y compris sur le dessus.
Si vous n'avez pas un enclos, vous pourriez en construire un temporaire avec de vieilles palettes par exemple.
La principale préoccupation est de s'assurer que les oiseaux sauvages, ni leurs fientes ne peuvent pas accéder à l'enclos, de sorte que les trous dans le grillage ou le filet doivent être petits et qu'une bâche ou une toiture doivent le recouvrir.
Si vous avez un garage ou un hangar où les poules peuvent s'installer, c'est une autre option de logement temporaire.
- Si vous avez envie d'acheter un enclos fermé et couvert, nous sommes là mais ce n'est pas mon propos ici, cet article se veut informatif avant tout.
-
2. Que faire si je dois confiner mes oiseaux dans leur poulailler?
Dans ce cas un nettoyage plus fréquent aidera à garder les oiseaux propres et on devra prendre les mesures nécessaires afin d'atténuer l'accumulation d'humidité créée par la condensation liée aux oiseaux dans un espace confiné. l'ajout d'un mélange de sable pour bacs à sable et de bicarbonate de soude vous y aidera.
Afin d'éviter le stress et les bagarres donnez à vos poules une distraction, comme en accrochant un choux par exemple.
Les mangeoires et les abreuvoirs doivent être gardés à l'intérieur, loin de la contamination, les suspendre peut aider à garder la litière sèche et à minimiser la quantité de nourriture renversée dans une telle zone confinée.
3. Le désinfectant le plus efficace ?
Il existe de nombreux désinfectants sur le marché. Mon conseil est d'utiliser le VirKon S car il peut être utiliser pour le nettoyage du poulailler, des abreuvoirs et des mangeoires et pour la création d'un simple bain de pieds qui vous évitera propager dans un sens ou dans un autre une éventuelle contamination.
Les gants et masques de protection jetables sont une précaution à prévoir lors de la manipulation et le nettoyage de vos oiseaux.
4. Quelques rappels de bon sens
Signaler les oiseaux malades ou morts aux autorités vétérinaires locales (ou à la santé publique). Si cela n'est pas possible, dites-le à vos voisins ou à votre mairie. Il est important que tous les signes de maladie ou de mort subite et inexpliquée chez les volailles et les oiseaux sauvages soient signalés aux autorités afin qu'ils puissent les traiter en toute sécurité et aider à empêcher la propagation du virus.
Lavez-vous souvent les mains pour tuer et enlever le virus. Vous devriez toujours le faire après avoir manipulé des oiseaux, cuisiné ou préparé des produits de volaille, et avant de manger.
Ne pas manger de poulets malades ou morts et ne pas donner ou de les vendre à d'autres. Garder le poulet des troupeaux infectés hors de la chaîne alimentaire et ne pas les nourrir à d'autres animaux.
Prochain article, plus léger une première idée de recettes pour utiliser vos bons oeufs, je vous laisse la surprise, rendez vous donc demain.