L'hiver au Poulailler
Depuis quelques jours, avec le retour du froid, nombre de membres des groupes de passionnés des poules abordent la question du froid pour les poules et ces conséquences, j'ai souhaité ici apporter mes modestes connaissances qui vous permettrons d'affronter plus sereinement cette période.
Les Poules et l'Hiver
Ce que craignent les poules avec l'hiver ce n'est pas le froid en lui-même mais les courants d'air qui vont transformer la moindre petite gelée en un blizzard polaire et l'humidité qui peuvent faire de gros dégâts chez vos pensionnaires aussi quelques précautions vont devoir être prises afin de leur faciliter le passage de cette période.
Protéger le Poulailler
Si votre poulailler est mobile, essayez de le positionner sous la protection d'une haie en évitant à tout prix une orientation au nord.
Votre première mission va être de vérifier que la toiture de votre poulailler est bien étanche surtout si vous n'avez pas la chance de posséder déjà un poulailler de notre fabrication préparé d'origine pour les hivers rigoureux.
En cas de doute, recouvrer le toit d'une couche de paille à brins longs d'environ 10 cm que vous recouvrirez de manière étanche avec une feuille de plastique résistant que vous agraferez fermement sous la toiture.
Ensuite si par malchance vous avez acquis l'un des nombreux poulaillers chinois ou que vous avez construit un poulailler en planches à palettes ou en lambris alors vous allez devoir isoler sa structure avec du plastique à bulles afin d'éviter l'entrée de l'humidité.
Si votre poulailler est surélevé sur pilotis protégez également le fond de celui ci en évitant absolument le polystyrène expansé que les poules adorent picorer et qui leur causent de gros soucis...
Ceci fait vous allez devoir vous assurez que les perchoirs et en particulier ceux à l'extérieur sont bien abrités.
Si il vient à neiger et que le toit du poulailler est recouvert de neige, ne la dégagez pas de suite si votre toit est solide, en effet celle ci forme un excellent isolant thermique.
Si vous avez un enclos boueux je vous conseille de le recouvrir d'un mélange de sable et de graviers (0/16) puis d'écorces de pin (8/10 cm) qui assurent une bonne protection aux poules. Si vous trouvez ce produit trop cher dans votre région n'hésitez pas à contacter les scieries autour de chez vous.
Le mieux étant évidemment d'avoir une partie recouverte d'une toiture en dur, en évitant les matières susceptibles de rompre sous la neige.
Vous pouvez également mettre les poules dans le jardin en herbe c'est une possibilité, le seul bémol que j'y mets mais c'est davantage par précaution c'est qu'en hiver le fait qu'elles vont gratter et chasser des vers de terre peut entraîner une contamination par des parasites à un moment où les poules doivent déjà lutter contre les éléments, alors je conseille de les mettre sous traitement vermifuge préventif (voir mon article sur le sujet).
En cette période je vous conseille également de nettoyer plus régulièrement nichoirs et pondoirs et de changer plus souvent la litière.
Prendre Soin des Poules
La première mesure que je vous préconise en cette période ou les poules sont souvent confinées, prévoir un bac à poussières abrité afin qu'elles puissent se rouler pour combattre les parasites. Je remplis les miens de sable fin pour bacs à sable, de cendres de mon chauffage au bois filtrés et d'un peu de terre de diatomées.
La deuxième mesure que je vous invite à prendre et de veiller à renouveler l'eau qui peut geler, en évitant l'eau chaude qui gèle encore plus vite, le mieux serait de l'eau tiède dans laquelle vous aurez fait infuser un peu de thym, romarin et origan (pas plus de 10 g d'un mélange 70/20/10 par litre de boisson) qui les aideront à renforcer leurs défenses immunitaires, une adjonction de vitamines est aussi à prévoir 2 fois par semaine, j'y ajoute une trentaine de gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, produit qui a de nombreuses vertues (n'hésitez pas à en prendre vous même en cette période).
La troisième mesure que je mets en oeuvre avec mes poules est de veiller à renforcer leur alimentation habituellement constituée de céréales concassées, de pois, de coquilles d'huîtres broyées, de verdures et de yaourts maison, en hiver j'y rajoute de l'ortie en poudre (je récolte des orties en été que je broie et fais sécher sur un grillage à fromager), du sang séché, du grit, des minéraux et un peu de charbon broyé.
Vous pourrez obtenir déjà de bons résultats en préparant une pâtée à base de céréales concassées (environ 70%), de son (environ 18%), de farine d'avoine (environ 5%), de farine de maïs, de coquilles d'huîtres broyées (3%) et de sel iodé (idéalement une version pour alimentation animale), n'humectez pas outre mesure la patée afin d'éviter une fermentation de cette dernière, et n'utilisez que de l'eau propre non chlorée.
Un petit dernier pour la route, graissez légèrement les crêtes de vos pensionnaires avec de la vaseline ou de la graisse à traire ou encore mieux avec du beurre de karité ou un produit spécialisé (Battles Winter Protector par ex) afin de protéger du froid la zone la plus sensible des coqs et poules.
J'espère vous avoir apporter quelques informations utiles mais n'hésitez pas à me contacter en cas de questions, je mettrai à jour ce post en fonction des informations demandées.
Je vous donne rendez vous Vendredi pour l'article de la semaine du guide du choix des poules pour votre poulailler, avec la race Sussex.
Dernière actualisation : 3 décembre 2019
Mots clés :